Perce-neige, dites-le au féminin

Publié le par Patrick Germain

Est-ce parce que, à l'instar de Janus, cette fleur annonciatrice de renouveau regarde à la fois devant et derrière elle que l'usage tolère que le genre de " perce-neige „ puisse être masculin ou féminin ? Và donc pour le féminin : " la „ perce-neige, plus musical et porteur de promesses au sortir de l'hiver.



Tiens, l'hiver... La légende nous apprend que la neige, sommée par les dieux de trouver une couleur par ses propres moyens, s'adressa aux plantes et que la perce-neige - qui ne s'appelait pas encore comme ça, et pour cause - fut la seule à daigner partager ses pigments. Touchée, Dame neige promit alors à sa nouvelle amie qu'elle aurait le privilège d'être la première des fleurs à pousser la tête hors de son manteau, à l'approche du printemps. Par la même occasion, l'humble clochette y trouva son nom.


Et puisque deux précautions valent mieux qu'une, c'est encapuchonné dans une double spathe foliacée que le bouton floral de la perce-neige arrive à traverser la couche neigeuse jusqu'à émerger sous la forme d'une clochette blenche et verte qui se penchera vers le sol en s'épanouissant. Une caractéristique qu'elle partage peu ou prou avec les autres membres de la famille des amaryllidacées au nombre desquelles on trouve nivéole et autre narcisse.



Riche en nectar, la perce-neige est également annonciatrice de printemps pour les abeilles, qui y trouvent une source précoce d'alimentation. Et si elle est plutôt rare spontanément, les bulbes implantés de cette petite vivace ont toutefois conquis nombre de parcs et de jardins auxquels la perce-neige apporte sa touche florale hâtive et annonciatrice de renouveau.


Sous l'angle médicinal, la perce-neige n'apporte rien qui justifie qu'on s'y attarde. Reste que voir émerger les premières d'entre elles apporte toujours un petit coup de pouce au moral, ce qui n'est pas négligeable non plus.



Galanthus nivalis L

perce-neige, goutte de lait

wallon (?)


Sources :

" Guide des plantes sauvages „ - Sélection du Reader's Digest.

http://lejardindenanny.skynetblogs.be


Publié dans Ardennne

Commenter cet article