Le Plat Pays n'est pas le mien !

Publié le par Patrick Germain


Dans notre rubrique "flinguons les clichés", petite mise au point : nos accents n'ont rien à voir avec celui de Bruxelles (une fois) ; et s'il est vrai que la majorité des Ardennais vit en Belgique, le "Plat Pays" n'est pas le leur pour autant. Démonstration.

plat_pays_mon_oeil_1_ourthe-copie-2.JPG


Sans entrer dans le jeu du Troll géologico-sémantique qui fait s'empoigner sur la Toile partisans d'une Ardenne "pénéplaine", "plateau" ou "montagne", rappelons tout d'abord que le massif ardennais est une ancienne chaîne montagneuse dont l'origine remonte au cycle hercynien : la phase orogénique ardennaise termine le plissement calédonien et débute le plissement hercynien au début du Dévonien inférieur (ou Gédinnien), il y a environ 400 millions d'années.


plat pays mon oeil 2 carte hure


De multiples événements géologiques s'y sont déroulés depuis, jusqu'à donner à l'Ardenne sa topographie actuelle. Succession de plateaux, de crêtes et de vallées profondes s'élevant d'ouest en est, l'altitude moyenne y est de 460 mètres. Elle atteint 694 mètres au Signal de Botrange, ce qui en fait le point culminant du massif.


Coquetterie : la butte Baltia, un monticule de terre élevé en 1923, permet d'y coiffer artificiellement l'altitude symbolique de 700 mètres.


plat pays mon oeil 5 tour botrange


Juste à côté, une tour construite en 1934 plafonne à 718 m.


Pour la petite histoire, le signal de Botrange - jusque la prussien - n'est devenu le sommet de la Belgique qu'en 1919, lors de l'adhésion des Cantons de l'Est au pays. Dans les mêmes Cantons de l'Est, à Mürringen (commune de Büllingen), la Weiße Stein culmine à 692 mètres.


plat pays mon oeil 6 tour baraque michel


Auparavant, c'est la Baraque Michel qui était le point le plus élevé de Belgique, à 674 mètres d'altitude. Une tour, haute de 18 mètres, y chevauchait le repère géodésique. Pas de chance pour la Baraque de Fraiture qui, quelques kilomètres plus à l'ouest, loupe le podium : 652 mètres.


plat pays mon oeil 7 neige


Signalons enfin que c'est autour de ces quatre sommets que sont concentrées les quelques pistes de ski alpin ardennaises. Le ski de fond, lui, se pratique un peu partout sur le massif.


Alors, montagne ou pas, le "Plat Pays", hein... ;-)

 

 


Publié dans Ardennne

Commenter cet article